Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Préavis réduit, désolidarisation... Comment un locataire victime de violences familiales peut-il se protéger ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/08/2024 à 12:39

Plusieurs mesures sont prévues par la loi du 6 juillet 1989 pour protéger les locataires victimes de violences familiales. (Illustration) (Kalhh / Pixabay)

Plusieurs mesures sont prévues par la loi du 6 juillet 1989 pour protéger les locataires victimes de violences familiales. (Illustration) (Kalhh / Pixabay)

La loi du 6 juillet 1989 permet aux locataires victimes de violences familiales de bénéficier d’un préavis réduit ou d'une désolidarisation de leur colocataire violent. Certaines conditions doivent toutefois être respectées. Voici lesquelles.

La législation française protège les locataires victimes de violences familiales en vertu des articles 8-2 et 15 de la loi du 6 juillet 1989 , rapporte le site SeLoger . Ces mesures comprennent la possibilité de bénéficier d’un préavis réduit et d'une désolidarisation du colocataire violent.

Généralement, un locataire doit respecter un préavis de trois mois pour quitter son logement non meublé. Certaines situations permettent toutefois de réduire ce délai à un mois. C'est ce que prévoit l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 : ce dernier dispose en effet que les locataires peuvent demander un préavis réduit à un mois lorsqu'ils bénéficient d'une ordonnance de protection ou quand leur conjoint, partenaire ou concubin est poursuivi pour des violences au sein du couple ou sur un enfant (qui réside habituellement avec lui).

Désolidarisation des locataires

Lorsque le conjoint, partenaire ou concubin quitte le logement en raison de violences, son ou sa colocataire doit en informer le bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit être accompagnée de justificatifs. Il peut s’agir d'une ordonnance de protection délivrée par le juge aux affaires familiales ou d'une copie d'une condamnation pénale pour violences rendue depuis moins de six mois.

Une fois cette information transmise, la solidarité de la locataire victime de violences ainsi que celle de la personne qui s’est portée caution pour elle prennent fin au lendemain de la réception du courrier par le bailleur. Cette désolidarisation s'applique seulement aux dettes nées à partir de cette date, précise SeLoger . À noter que le non-paiement du loyer par le locataire violent pourra naturellement entraîner son éviction du logement par le propriétaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires